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Trousse pédagogique sur les Iroquoïens

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750,00$

Une trousse éducative sur les Iroquoïens inspirée de l’archéologie expérimentale.

Cette trousse conçue afin de répondre aux exigences du programme de formation du Ministère de l’éducation du Québec pour aborder la thématique des Amérindiens et développer les compétences de l’Univers social et de la Science et technologie.

Allumez un feu par friction, façonnez une hache en pierre, faites de la farine de maïs, grattez une peau de chevreuil, assemblez une ligne à pêche, pratiquez la couture du cuir, fabriquez de la peinture, décorez une poterie, utilisez une courroie de portage et apprenez la technique du bilboquet.

Offrez à vos élèves de niveau primaire ou secondaire l’opportunité d’expérimenter en classe des reproductions de technologies autochtones pour mieux comprendre le mode de vie préhistorique des Iroquoïens du Québec.

Plus d’une vingtaine de reproductions fabriquées à la main avec des matériaux naturels pour illustrer différents aspects du mode de vie préhistorique dont l’habitation, l’alimentation, l’habillement, le transport, le divertissement et l’art. Des matériaux bruts d’origine animale, végétale et minérale pour découvrir la diversité des ressources naturelles du territoire, expérimenter leurs propriétés et comprendre l’usage d’outils qui en découlent.

· Quatre activités interactives pour s’initier à l’archéologie expérimentale, développer une approche scientifique et appliquer des méthodes de travail par l’expérimentation, l’analyse et l’interprétation des artefacts, le tout dans un coffre de rangement de bois.

Pour qui?

Pour enfants de huit ans et plus. Thématique traitée dans le programme Québécois d’univers social de la 3e année.

 

Tout est fonctionnel, durable, facile à utiliser et des matériaux supplémentaires sont disponibles.

Vente restreinte aux établissements d’éducation, les documents étant libres de droits d’auteurs pour un usage éducatif seulement.

Activités:

  1. Comment ça fonctionne? (primaire-secondaire) – déduction du fonctionnement d’un artefact par l’application d’une méthode.
  2. À quoi ça sert? (primaire) – Association d’un artefact à son contexte d’utilisation par logique et interprétation.
  3. Que dire de plus? (secondaire)- Extrapolation de la production d’un artefact par l’usage des mathématiques.
  4. Complément – Qu’est ce que c’est? (primaire-secondaire) – Identification de matériaux avant leur transformation.

Contient (Chaque ensemble est accompagné d’une fiche documentaire et de conseils d’utilisation):

  • Ensemble d’allumage de feu par friction (planchette, baguette, archet, poignée et corde de rechange)
  • Ensemble de fabrication d’une hache en pierre (pierre à boucharder, pierre à polir et préforme de hache)
  • Ensemble à moudre de petit format (meule dormante, meule à main, outil à égrainer et maïs séché.
  • Ensemble de ligne à pêche (ligne, avançon, hameçon, poids, flotteur)
  • Ensemble de tannage (grattoir en bois et chert avec morceau de peau brute)
  • Ensemble de couture avec outils en os (1 alêne, 2 aiguilles, retailles de cuir et fil de chanvre)
  • Ensemble de peinture (mortier, pilon, coquillage, charbon de bois)
  • Ensemble de poterie (1 kg d’argile, battoir cordé, roseau, coquillage)
  • Courroie de portage en chanvre tissée à la main (3 mètres) avec matériel de cordage
  • Bilboquet à six phalanges de chevreuil
  • Matériaux bruts d’origine animale, végétale et minérale
  • Fiches documentaires, fiches d’utilisation et fiches d’activités
  • Lunettes et gants de sécurité

Poids 14 kg
Dimensions (poste) 48 x 37 x 22 cm
Âge

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Type de cadeau / produit

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